design research

workshops édition hybride

édition hybride et outils graphiques, eracom 2018

Le workshop « édition hybride » propose de réaliser un outil de mise en page personnalisé dans une page web. Vos outils permettront de générer des documents pour plusieurs supports : la notion d’édition hybride concerne des projets éditoriaux existants sous plusieurs formes de publications (papier, écran, performée...) en considérant chaque forme comme complémentaire aux autres.

édition hybride, eracom 2014

Le workshop « édition hybride » propose de réaliser des catalogues des plus beaux livres aux formats epub, web, papier… Chaque format pensé en complémentarité avec les autres.

ebooks, epubs, eracom 2013

S’il est certain que le livre numérique ne remplacera pas le livre papier, il fait maintenant partie du paysage des formes de publications actuelles (sites internet, ébooks, livres), et nous permet de requestionner nos habitudes et nos pratiques.
Nous avons travaillé autour de la sélection des Plus Beaux Livres Suisses de cette année afin de proposer une version numérique du fameux Catalogue des Plus Beaux Livres. Un eCatalogue.
Comment remplacer l’unité sémantique de la page lorsque tous les éléments sont susceptibles de passer de l’une à l’autre selon les différents supports de lecture et selon les réglages des lecteurs? Quels nouveaux systémes graphiques peut-on imaginer afin que chaque élément fasse sens dans son environnement proche autant qu’isolé? Comment maintenir un équilibre entre contrôle et perte de contrôle à l’heure du “responsive design”? Que devient la couverture une fois que la reliure a été dématérialisée? etc.