design research

workshops économies du graphisme

conditions générales, eracom 2019

Le workshop « conditions générales » propose de développer des outils hybrides, interactifs et imprimables, permettant de visualiser et comprendre le processus de travail des graphistes et donc sa valeur, mais également les questions de temporalité, de nécessités techniques, etc. Nous interrogerons les formes que peuvent prendre un contrat, un document de conditions générales, et autres « documents types » qui sont rarement mis au devant de la scène et pourtant fondamentaux pour les graphistes.

mise en commun, erg, ArBA, La Cambre 2018-2019

L'exposition collective Mise en commun présente les recherches de plusieurs groupes travaillant autour du travail et des économies dans le champ de l'art, au sein de trois écoles d'art à Bruxelles. Elle présente une mise en forme de regards croisées qui visent à constituer une boîte à outil pour faciliter la compréhension des rapports de travail et des modèles économiques dans le secteur artistique et graphique, les combiner et proposer de nouvelles constructions.

design economics, erg 2017-2018

Module de recherche développé dans le Master communication visuelle et graphique à l'erg, mené par Loraine Furter et Harrisson. Le module a été mis en place pour comprendre et décortiquer les modèles structurels et économiques du métier de graphiste. Le groupe de recherche travaille autour du grand tabou de comment on s’organise après, ou même pendant, l’école d’art en tant que graphistes. Comprendre quels sont les prérogatives, les enjeux, les problèmes liés sont la clé du bonne réussite dans le milieu. Il serait pertinent de voir alors comment constituer une boîte à outil pour comprendre les modèles économiques et structurels existants, les décortiquer, les combiner et peut être, proposer de nouvelles constructions ?