Économies/ écologies du graphisme

erg

Économies/écologies du graphisme est un module de recherche du master communication visuelle et graphique de l’erg, mis en place pour comprendre et décortiquer les modèles structurels et économiques du métier de graphiste. Le groupe de recherche travaille autour du grand tabou de comment on s’organise après, ou même pendant, l’école d’art en tant que graphistes.

L’argent ne ment pas

La Cambre

Le module L’argent ne ment pas est une opportunité transdisciplinaire et relativement baroque offerte aux masters de La Cambre, tous 18 ateliers confondus. Le propos initial part de la singularité actuelle de la production typographique numérique et plus largement s’articule autour de la notion de production de valeur en tant qu’étudiant. Rapidement et au fil des rencontre avec les invités, le focus s’élargit autour de fouilles où différentes strates du fait économique sont abordés, quelles soient triviales ou profondes.

Let Love Rule

ArBA

Il n’y a pas à proprement parler de contrat entre l’artiste- étudiant.e, l’artiste-enseignant.e et l’institution-école. À la place de ce contrat il y a un règlement des études que l’étudiant.e signe afin de signifier qu’elle/il en a pris connaissance. Il y a des ches de cours comprenant des acquis d’apprentissage et qui valent engagement (ou promesse) de l’artiste-enseignant.e, il y a les normes décrétales, etc...

Caveat

Caveat est un projet de recherche collectif questionant et agissant sur l’écologie des pratiques artistiques. Initié en 2017 par l’initiative d’artistes Jubilee, le titre du projet fait référence au principe légal caveat emptor (acheteur/acheteuse attention) signalant l’ambition d’amener une prise de conscience et de co-créer des alternatives.

→ ArBA
→ La Cambre

Vi(c)e organique

Vi(c)e organique est une installation interactive qui rend visible une forme de vie par nature imperceptible, un écosystème prospérant sur la discrétion : le lobbying.

Désorceler la finance

Entre rites initiatiques, infiltrations au cœur de la machine, club de lecture en marge, émissions radio et autres conférences pirates, Désorceler la Finance avance au rythme de créations visuelles et sonores, de workshops, de performances et d’écritures expérimentales.

→ erg
→ La Cambre